Drains français extérieurs

Drains français extérieurs à Montréal, dans l’Ouest-de-l’Île, à Laval et sur la Rive-Sud

Les drains extérieurs ou « drains français » autour de la zone de la base de fondation servent de première ligne de défense contre les eaux souterraines. Pour faire face à tout problème d'infiltration d'eau, l'utilisation de ces drains avec la combinaison de membranes appropriées est une solution idéale. Faites appel à Akton Injection pour installer des drains français extérieurs à Montréal, ce qui est l'un des meilleurs moyens d'imperméabiliser les sous-sols.


Un « drain français » est une technique ancienne qui consiste à creuser un fossé autour d'un bâtiment, qui est ensuite rempli de gravier, afin de rediriger les eaux de surface et souterraines pour qu'elles ne pénètrent pas dans les fondations du bâtiment ou ne les endommagent pas. Le terme actuel est tiré de l'ouvrage d'Henry F. French qui a fait la promotion de cette technique de drainage au milieu des années 1800 dans un livre intitulé « Farm Drainage ». En réalité, le nom français « drains français » est une erreur car il devrait être appelé « drain French ».


Les causes les plus fréquentes d'infiltration d'eau dans les sous-sols sont le ruissellement des pluies non gérées et les nappes phréatiques élevées. L'eau de pluie du toit s'écoule dans le sol et s'accumule au fond de l'excavation de la fondation d'origine. Alors que le poids de la terre saturée peut à lui seul briser un mur, la situation empire lorsque l'eau gèle et exerce une force latérale qui peut provoquer des fissures.

Installation d'un drain français extérieur

La question est de savoir comment construire un drain français. Pour créer un système de drainage français, nous allons d'abord creuser autour du périmètre du bâtiment jusqu'à la base de la fondation.


Notre équipe lavera d'abord la fondation et l'inspectera pour détecter les fissures et les imperfections. Ensuite, nous remplirons toutes les grandes fissures avec des injections et nous aplanirons avec un ciment hydraulique pour obtenir une surface lisse afin d’appliquer les membranes. Une fois que ce produit aura durci, un revêtement protecteur de la membrane élastomère sera pulvérisé sur la fondation, ce qui créera une barrière de caoutchouc impénétrable. Cela permet de couper toute l'humidité qui pénètre dans le béton et de prévenir toute détérioration future. Une fois que la membrane élastomère a durci, une membrane plastique à alvéoles appelée Delta®-MS scelle entièrement la fondation. Cette membrane soulagera la pression de la terre sur le mur en créant un drainage et protégera la membrane en caoutchouc des dommages causés par le remblai.


Nous posons ensuite des drains français (tuyau en plastique perforé) autour du bâtiment, recouverts d'un géotextile, qui sert à empêcher la migration du matériau de drainage ainsi qu'à empêcher la saleté et les racines de pénétrer et d'obstruer le tuyau de drainage. Une fois le drain français installé, nous le recouvrirons de 2 pieds de gravier propre de 3/4 de pouce. Enfin, le gravier est recouvert de terre jusqu'au niveau du sol précédent. De cette façon, un drain français de 4 pouces peut être installé.

Membrane de polyuréthane

Découvrez notre MEMBRANE POLYURÉTHANE de qualité supérieure, spécialement pour les fondations en blocs et en pierres. Cliquez pour en savoir plus.

 

Drains français extérieurs

L'installation d'un drain français extérieur se fait par étapes :

 

Étape 1 : Creuser jusqu'à la base du périmètre

Étape 2 : Gratter et nettoyer le mur à la brosse métallique

Étape 3 : Nettoyer le mur avec un nettoyeur à pression pour enlever tous les matériaux détachés

Étape 4 : Sceller les fissures par une injection si nécessaire et remplir tous les joints avec du ciment hydraulique pour obtenir une surface lisse afin d'appliquer la membrane

Étape 5 : Appliquer une membrane élastomère (revêtement Cantex/membrane caoutchoutée)

Étape 6 : Appliquer la plaque de drainage et de protection des murs (Delta®-MS)

Étape 7 : Poser le drain français enveloppé d'une toile de protection géotextile

Étape 8 : Raccorder le drain français à un drain existant ou créer une fosse de pompage

Étape 9 : Raccorder le puits de fenêtre et nettoyer les tuyaux

Étape 10 : Recouvrir le drain français de 24" de gravier propre de 3/4 pour un drainage et une filtration maximum

Étape 11 : Remblayer et niveler la terre autour du périmètre

Étape 12 : Enlever tout excès de terre et nettoyer la zone de travail

 

Appelez l'un de nos conseillers dès aujourd'hui ou remplissez notre formulaire pour obtenir une soumission gratuite de réparation des fondations!

Obtenez une soumission gratuite
Tous droits réservés Akton Injection 2020 - Mention légale
Création de

Mention legale