Atténuation du radon

Atténuation du radon à Montréal

Depuis 40 ans, Akton Injection fournit des services d'installation de systèmes d'atténuation du radon à Montréal. Daniel Surbey-Bougie tient à remercier Santé Canada, l'Association Pulmonaire du Québec et la CAA pour leur documentation bien étayée sur le radon. Le gaz radon peut nuire à votre famille, car il l'est :


 inodore et invisible

 la deuxième cause de cancer du poumon

 détectable qu'à l'aide de tests


Pour l'atténuation du radon, vous pouvez choisir la dépressurisation sous la dalle.


Qu'est-ce que le radon?

Le radon est un gaz radioactif qui se forme naturellement par la décomposition radioactive de l'uranium dans le sol, la roche et l'eau. Il ne peut être détecté par les sens, c'est-à-dire qu'il est incolore et inodore; il peut cependant être repéré à l'aide d'instruments spéciaux. Le radon s'échappe généralement du sol vers l'air extérieur où il se mélange à l'air frais, ce qui donne des concentrations trop faibles pour être préoccupantes. Cependant, lorsque le radon pénètre dans un espace clos, comme un bâtiment, il peut s'accumuler à des concentrations élevées. Le seul effet connu du radon sur la santé est un risque accru de développer un cancer du poumon. Le niveau de risque dépend de la concentration de radon et de la durée de l'exposition. Étant donné que la source de la plupart des émissions de radon dans les maisons est le sol sur lequel se trouve la résidence ou le bâtiment, et que le radon qui s'échappe du sol et s'infiltre dans une maison a tendance à être plus lourd que l'air, il est plus probable que des niveaux de radon plus élevés existent à l'intérieur des maisons en dessous du troisième étage. C'est pourquoi Santé Canada recommande de tester toutes les demeures situées en dessous du troisième étage. Dans certains cas, des niveaux de radon plus élevés ont été constatés au troisième étage ou au-dessus, en raison du mouvement du radon dans les ascenseurs ou autres puits d'air du bâtiment. Si votre appartement se trouve au troisième étage ou au-dessus et que vous êtes préoccupé par cette possibilité, vous pouvez également choisir de faire un test de radon.

En plein air, la quantité de gaz radon est très faible et inoffensive. Cependant, dans les espaces confinés comme les sous-sols et les mines souterraines, le radon peut s'accumuler jusqu'à des concentrations potentiellement nocives.


L'exposition à de fortes concentrations de radon a été associée à un risque accru de cancer du poumon, selon la durée de l'exposition. Parce qu'il est radioactif, le radon se désintègre, produisant des substances appelées descendants du radon. Deux de ces substances, le polonium 218 et le polonium 214, se décomposent rapidement, émettant des particules alpha. Lorsque ces particules atteignent un objet, leur énergie est absorbée à la surface de celui-ci.


Quels sont les effets sur la santé?

C'est essentiellement le risque de cancer du poumon qui contrôle la vigilance en matière de radon dans les habitations. Le radon est classé comme un cancérigène prouvé chez l'homme par le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC) et l'Agence pour la Protection de l'Environnement (EPA) des États-Unis. Sous forme de gaz, le radon pénètre dans les poumons avec l'air que nous respirons. En fait, lorsqu'il se décompose, le radon génère des substances appelées produits de filiation qui se lient aux particules en suspension dans l'air et peuvent ensuite se fixer aux bronches. Ces produits de désintégration, de courte durée de vie, émettent eux-mêmes des radiations ionisantes désintégrées, appelées particules alpha. Ces rayonnements peuvent endommager les cellules pulmonaires. La radioactivité, cependant, qui agit localement dans les poumons, ne se diffuse donc pas dans le reste du corps. L'exposition au radon est la deuxième cause de cancer du poumon après le tabagisme. On estime qu'au Québec, 10 % des décès dus au cancer du poumon sont associés à l'exposition au radon, ce qui représente environ 430 des 4100 décès dus au cancer du poumon diagnostiqués chaque année.


L'exposition au radon n'est pas associée :


 à d'autres types de cancers

 aux allergies

 à l’asthme

 aux troubles respiratoires (bronchite chronique, emphysème)

 à des défauts de naissance


Sources : Services sociaux et de santé du Québec


Appelez l'un de nos représentants dès aujourd'hui ou remplissez notre formulaire pour obtenir une soumission gratuite de réparation de fondations!

Obtenez une soumission gratuite
Tous droits réservés Akton Injection 2020 - Mention légale
Création de

Mention legale