Fondation

Problèmes de fondations : devriez-vous réparer ou refaire le tout?

Vous avez remarqué que les fondations de votre propriété semblaient s’effriter ou se fissurer à quelques endroits? Vous vous demandez si ces problèmes sont mineurs et peuvent être corrigés? Chez Akton Injection, nous avons préparé cet article de blogue pour que vous puissiez savoir s’il vous faut opter pour la réparation de fondations ou envisager une réfection totale. Bonne lecture!

 


Inspectez vos fondations

Commencez par repérer toutes les anomalies, puisque même les plus petites fissures peuvent s’aggraver et entraîner des problèmes d’infiltration ou de structure. Prendre quelques photos peut également vous aider à évaluer si ces troubles gagnent en importance.

 

Si votre béton extérieur est fissuré, cela paraîtra nécessairement dans le crépi. Cependant, ce dernier affiche parfois plus de lézardes que le béton. Pour savoir si les fondations sont atteintes, vérifiez si les fissures se poursuivent sous le niveau du sol, là où il n’y a plus de crépi.

 

Identifiez la nature du problème 

Si la fissure est verticale, une réparation peut pratiquement toujours être envisagée. Ce type de crevasse survient fréquemment dans les premières années suivant une construction neuve, puisque le béton rétrécit tranquillement jusqu’à se fixer complètement. Bien que ces fissures ne représentent pas un problème sérieux lors de leur apparition, elles peuvent entraîner des infiltrations d’eau si elles ne sont pas réparées assez rapidement. Une injection de polyuréthane ou d’époxy est bien souvent suffisante pour corriger la situation.


Les fissures horizontales et en diagonale peuvent être plus problématiques, puisqu’elles peuvent être provoquées par une instabilité du sol et une structure défaillante. Une réparation immédiate est alors de mise, car une négligence pourrait occasionner des dommages majeurs à votre propriété selon la cause de la fissure. Une équipe d’experts est essentielle afin d’identifier la source du problème et d’entreprendre les démarches nécessaires pour assurer la pérennité de votre immeuble.


Un effritement ou une fondation qui tombe en morceaux peuvent indiquer que la qualité de votre béton laisse à désirer. Si vous pouvez facilement le gratter et si le crépi se décolle, par exemple, des travaux plus importants pourraient être requis.

 

Contactez Akton Injection, votre expert en réparation de fondations

N’attendez pas que votre problème devienne un danger pour les occupants de votre maison et communiquez avec un professionnel en réparation de fondations pour avoir l’heure juste et entreprendre les bonnes démarches. Chez Akton Injection, nous sommes spécialistes en réparation de fondations à Montréal, Laval, sur la Rive-Sud et l’Ouest de l’île. Contactez-nous.

0
Feed