Plancher de garage

Découvrez nos 4 conseils pour remplacer votre plancher de garage

Plusieurs raisons peuvent vous amener à refaire votre plancher de garage : une dalle de béton fissurée, une surface qui s’effrite, un sol mal nivelé, une plomberie ou des drains désuets, une isolation inadéquate, etc. Vous pourriez aussi simplement souhaiter installer un plancher chauffant. Chez Akton Injection à Montréal, nous nous spécialisons dans les fondations, ce qui comprend le remplacement des planchers de garage. Dans cet article de blogue, nous partageons avec vous notre expertise sur le sujet.

 

1. Choisissez le bon matériau
Il vous faut d’abord choisir le matériau approprié. En effet, il existe différents types de béton : selon l’Association des professionnels de la construction et de l’habitation du Québec (APCHQ), celui de votre plancher de garage devrait avoir une résistance de 32 MPa et un pourcentage d’air entraîné de 5 à 8 %.

2. Respectez les étapes
Nos experts chez Akton Injection à Montréal ont divisé le remplacement de votre plancher de garage en 12 étapes qui devraient vous servir de référence :

  1. Débarrasser le plancher de garage actuel de tout ce qui l’encombre;
  2. Casser le béton;
  3. Excaver sur une profondeur d’environ 12 po;
  4. Disposer un nouveau bac d’évacuation (ou boîte de drainage) en PVC renforcé;
  5. Remblayer de 7 po avec du gravier 3/4 net, parfait pour le drainage;
  6. Déposer du gravier et le compacter;
  7. Installer un pare-vapeur (une membrane en plastique) de 6 mil pour l’isolation et l’étanchéité;
  8. Poser un treillis métallique 3/16 pour renforcer le béton;
  9. Couler 5 po de béton;
  10. Faire la finition;
  11. Couper les joints de dilatation;
  12. Nettoyer la surface.

Ces étapes ne sont qu'un guide général.

3. Recouvrez votre plancher
Une fois le béton coulé, il faut idéalement le recouvrir d’un revêtement pour le protéger. Pour un garage, il est généralement recommandé d’opter pour le polyurea ou l’époxy, qui sont connus pour leur durabilité. Le premier est plus dispendieux que le second, mais aussi plus flexible et résistant au soleil, aux marques de pneus et aux changements de température, par exemple.

4. Prenez garde à la pyrite
Si votre plancher est fissuré, qu’il est étrangement soulevé ou qu’il est recouvert d’une poudre blanche, c’est sans doute parce qu’il est construit sur un sol contenant de la pyrite. Il s’agit d’un minéral qui, au contact de l’eau ou de l’oxygène, se dilate et crée les problèmes susmentionnés. Avant de refaire votre dalle de sous-sol, il vous faut alors remplacer le gravier.

Chez Akton Injection, nous prenons aussi en charge l’élimination de la pyrite qui se cache sous votre plancher de garage, le cas échéant. Pour procéder à un remplacement dans les règles de l’art à Montréal ou dans ses alentours, communiquez avec nous!



Contactez Akton Injection, votre spécialiste du plancher de garage

Appelez-nous dès aujourd'hui pour le remplacement et la réparation de planchers de garage à Montréal, dans l'Ouest-de-l'Île, à Laval et sur la Rive-Sud.

0
Feed