Injection de fissures : tout ce que vous devez savoir sur le polyuréthane et l’époxy!

Plusieurs éléments peuvent amener une fondation à se fissurer, tels les conditions climatiques, l’état du sol, l’infiltration d’eau ou un remblayage incorrectement effectué. Vous avez repéré une ou plusieurs fissures dans vos fondations et vous vous demandez quelle méthode de réparation serait la plus efficace pour corriger votre problème? Chez Akton Injection, nous sommes spécialisés en réparation de fissures à Montréal et dans les environs. Poursuivez votre lecture pour en apprendre davantage sur l’injection de fissures au polyuréthane et à l’époxy!


Le polyuréthane

Le polyuréthane est une mousse à prise rapide qui, en raison de ses propriétés hydrofuges, est principalement utilisée pour sceller les fissures qui présentent une fuite. Son injection est donc à privilégier si la zone à remplir est humide ou contient de l’eau. Sa flexibilité lui permet également de résister aux cycles de gel et de dégel, en plus de permettre les futurs mouvements du béton et de limiter d’éventuelles fissures.

Le polyuréthane a en outre la capacité de se dilater pour combler un espace, ce qui nécessite une moins grande quantité de produit et en fait une solution plus abordable. Par ailleurs, sa rapidité à se solidifier (quelques minutes seulement) limite son écoulement en dehors de la fissure.

 

L’époxy

L’époxy est une résine qui, lorsqu’elle a atteint sa dureté, permet au béton de retrouver sa résistance originale. Sa grande solidité en fait une excellente solution pour restaurer la structure de vos fondations, protéger les barres d’armature et empêcher les fuites d’eau sans procéder à un remplacement complet.

L’époxy ne peut cependant qu’être injecté dans une fissure sèche. Si son temps de durcissement est plus long, ses caractéristiques lui permettent d’améliorer la résistance des fondations face à la pression.

 

Quoi choisir pour réparer une fissure?

L’usage du polyuréthane ou de l’époxy dépendra entièrement de la tâche à effectuer. Dans un contexte résidentiel où la structure du bâtiment ne présente aucun risque, la mousse sera l’option à privilégier. Ce sera également le cas s’il y a la moindre présence d’humidité. L’époxy sera plutôt utilisé si la fondation nécessite des réparations structurelles ou lorsqu’il s’agit d’un immeuble commercial.

 

Contactez Akton Injection, votre spécialiste en réparation de fissures

Chez Akton Injection, nous possédons l’expertise pour colmater les fissures intérieures comme extérieures, et ce, quel que soit votre type d’établissement. Pour obtenir un diagnostic de votre fissure et savoir quelle solution d’injection de fissures s’applique à votre situation, communiquez avec un membre de notre équipe, nous servons Montréal, Laval, sur la Rive-Sud et l’Ouest de l’ île.

 

0
Feed